Alors qu’il y a un peu plus d’un an de cela, les primes énergie étaient délaissées des Bruxellois en raison de l’abandon brutal par le Fédéral de son mécanisme de déduction fiscale pour des investissements économiseurs d’énergie, la « cuvée 2013 » a bien remonté la pente !
Le budget de 19 millions d’euros prévu pour 2013 est littéralement pris d’assaut par les Bruxellois et nous devons nous en réjouir. Au top 5 des primes les plus demandées :
le vitrage superisolant ;
l’électroménager performant ;
la chaudière à condensation ;
l’isolation du toit ;
la régulation thermique.
La Ministre bruxelloise de l’Environnement et de l’Energie a donc décidé d’anticiper et d’activer le mécanisme de clôture des primes 2013 tout en laissant à chacun le temps de rentrer les dossiers en cours afin de ne pas surprendre les bruxellois déjà engagés dans des travaux et d’éviter un emballement budgétaire.
Concrètement, les Bruxellois qui ont commandé des travaux :
1. ont jusqu’au 1er juillet pour verser un acompte ;
2. devront rentrer leur dossier complet avant le 1er novembre au plus tard.
Ce mécanisme permet de ne prendre personne par surprise et d’honorer les engagements de la Région. Pour ceux qui ne rentrent pas dans ces conditions, ils bénéficieront néanmoins d’une prime énergie, mais aux nouvelles conditions de 2014, si la date de leur facture finale est datée de 2014, sachant que le budget global sera maintenu à 19 millions d’euros.
Pour Evelyne Huytebroeck : « En pleine période de crise économique, alors que le prix des matières premières, et singulièrement des énergies fossiles, reste à un niveau très élevé, les ménages bruxellois ont parfaitement compris l’enjeu des économies d’énergie. Depuis 2004, plus de 150.000 primes ont ainsi été accordées, pour un montant d’environ 100 millions d’euros et ont ainsi permis de diminuer la consommation d’énergie de 21 %».