Un accord est intervenu au sein de la majorité bruxelloise afin de permettre le développement de la 4G à Bruxelles, ont annoncé ce matin le Ministre Président Rudi Vervoort et la Ministre de l’Environnement Evelyne Huytebroeck.
La solution qui a décidée prévoit :
1. L’ensemble des opérateurs devront se partager 3 paquets de 3v/m chacun. Un paquet par technologie. Le premier pour la 2G, le second pour la 3G et le troisième pour la 4G. C’est ce qui nous distingue des autres Régions : la norme est et reste cumulative : ensemble, les opérateurs ne pourront pas dépasser 3v/m par technologie.
2. La mise en place d’un Collège d’experts indépendants composé de scientifiques, médecins, techniciens et économistes qui remettra un rapport annuel au Gouvernement sur la norme, son respect, son efficacité sur la santé humaine, les évolutions technologiques, etc. Ce Comité permettra de disposer d’un état de la situation à jour et le plus objectif possible.
3. La mobilisation des bâtiments publics (hors crèches, écoles, hôpitaux), dans un cadre contractuel, afin de faciliter l’installation des nouveaux mats nécessaires au respect de la norme de 3v/m.
Le texte sera adopté à l’automne et les arrêtés d’exécution fin de l’année. Le dispositif rentrera en vigueur début 2014.
« Cet accord va permettre de développer la 4G en Région bruxelloise. Il s’agit du meilleur équilibre possible entre développement économique et protection de la santé, souligne Evelyne Huytebroeck. Cet accord ne satisfera sans doute pas entièrement les opérateurs car il est contraignant. Mais c’est le rôle des pouvoirs publics de garantir ce juste équilibre ».